L’expérience et l’opinion d’une enseignante-entrepreneure qui a testé et développé ses propres méthodes pour propulser votre anglais

Ça fait plus de 25 ans que j’enseigne l’anglais et croyez-moi, tout au long des années, je m’en suis posé des questions : Pourquoi enseigner ? Est-ce que je fais une vraie différence ? C’est quoi le vrai but d’un cours d’anglais ?  Qu’est-ce que je peux apporter de plus, au-delà de la langue ? Comment éliminer les barrières de la communication ? Comment donner des ailes et faire en sorte que les apprenant(e)s se sentent en pleine possession de leurs moyens en anglais ? Comment et avec quoi les outiller pour respecter leur personnalité ?

Méthodes pour apprendre l’anglais 

Oui, je suis une chercheuse compulsive. Mais je carbure aussi à l’inspiration et je cherche ces méthodes étincelles qui changeront le parcours de mes élèves. Aujourd’hui, c’est avec conviction que je peux dire que se sentir maître de son anglais, ça ne passe PAS par plus de :

livres de grammaire
exercices
listes de vocabulaire à mémoriser
répétitions d’expressions et de phrases quotidiennes. 

Je ne dis pas que ces choses là n’ont pas de valeur. Mais selon mon expérience (et celle de plusieurs), l’approche académique traditionnelle ce n’est pas suffisante. Vous dire le nombre de personnes que j’ai rencontrées au fil des années, qui avaient suivi des dizaines de cours d’anglais, et qui ne pouvaient toujours pas le parler couramment. C’est beaucoup. Beaucoup trop. 

Je me suis donc donné comme mission de trouver des SOLUTIONS.

Solutions pour apprendre l’anglais

D’abord, la plupart de vos apprentissages, vos améliorations et vos réussites en anglais viendront de VOUS. Vos actions quotidiennes et vos efforts feront toute la différence.  Vous avez le contrôle et c’est vous qui êtes responsable. Le(a) meilleur(e) professeur(e) d’anglais au monde ne peut pas vous donner les compétences nécessaires pour apprendre la langue.  Frustrant? Peut-être. Mais en même temps, les nouvelles sont bonnes parce que vous détenez le pouvoir !

Qu’est-ce qu’un professeur d’anglais peut faire pour vous ?

Les meilleur(e)s professeur(e)s d’anglais sont un peu comme les meilleurs entraîneurs olympiques :  ils vous aident à changer votre mindset, puis vous permettent d’apprendre et de vous perfectionner, avec des outils et des stratégies d’amélioration efficaces.

Un(e) prof d’anglais compétent(e) vous fait sentir confiant(e), capable, motivé(e) et outillé(e). C’est votre confiance qui vous met dans l’action. 

La recherche scientifique sur l’apprentissage et le développement des langues démontre que les langues s’apprennent par des émotions positives. Le langage sert à connecter, en exprimant  nos besoins, nos désirs et nos sentiments. Cherchez un(e) prof qui vous aidera à développer ce ressenti positif envers la langue et la culture anglophone.

Comment choisir son(a) professeur(e) d’anglais ?

#1.  Comme dans la vie, cherchez une connexion humaine. Cette personne avec qui il fait bon discuter, qui vous détend, qui vous met à l’aise, qui vous donne des défis et qui vous encourage dans votre cheminement. Maintenir la motivation, c’est souvent compliqué. Choisissez un(e) enseignant(e) qui vous fait du bien. 

#2. Trouvez quelqu’un qui vous guidera vers des stratégies quotidiennes simples et efficaces. Quelqu’un qui s’y connaît en comportement humain pourra vous aider à créer des routines et des rituels qui soient adaptés à votre vie. Apprendre à apprendre, c’est un outil pour la vie. Vous serez plus autonome et plus apte à apprendre, peu importe le domaine. 

#3.  Choisissez un(e) professeur(e) qui adapte et personnalise le contenu, pour vrai.  D’abord, cette personne saura évaluer votre niveau actuel (bien au-delà de tests standardisés). Puis, selon vos besoins et vos objectifs, elle pourra concevoir un plan de match sur mesure, adaptable à tout moment, selon votre évolution.  

Revenons à ma question initiale :  avez-vous vraiment besoin d’un professeur d’anglais pour devenir bilingue (ou presque) ?

Oui. Tant que la relation est encourageante, responsabilisante et stimulante !  La relation enseignant(e)-apprenant(e) sera déterminante pour votre réussite.

Le pouvoir est entre vos mains !